Tout savoir sur la future réglementation RE 2020

Depuis plusieurs années, le secteur du bâtiment subit de profonds changements en France. Des normes ont été adoptées afin de favoriser la construction de logements plus respectueux de l’environnement et durables.

Le but est certes de réduire la pollution et notamment, les émissions de gaz à effet de serre. Mais cela permet aussi d’améliorer le confort des habitants et de réduire leur consommation d’énergie. Et après la RT 2012, qui s’applique en France depuis le 1er janvier 2013, c’est la RE (réglementation environnementale) 2020 qui prendra la relève, à partir du 1er janvier 2022. Définissant les nouveaux standards de la construction, ce texte devrait donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Les principaux objectifs de ce texte applicable au 1er janvier 2022

Cette RE 2020 fait notamment suite à l’engagement de la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Plus ambitieuse que les précédentes réglementations, elle concernera dans un premier temps les logements individuels et collectifs, et l’enseignement. Un autre volet sera dédié, dans un second temps, aux bâtiments du tertiaire. Destinée à rendre les futures constructions neuves plus respectueuses de l’environnement, la RE 2020 fixe 3 grands objectifs :

  • Construire des bâtiments qui consomment moins et qui utilisent des énergies moins carbonées ;
  • Miser sur la diversité des modes de construction et sur la mixité des matériaux pour favoriser une transition progressive vers des bâtiments bas-carbone ;
  • Garantir le confort des habitants lors des épisodes de forte chaleur.

Des objectifs qui se traduisent en plusieurs exigences. Citons par exemple la mise en place d’un plafond d’émissions de gaz à effet de serre pour les maisons individuelles (4 kgCO2eq/m²/an) et les logements collectifs (12 kgCO2eq/m²/an au 1er janvier 2022, puis 6 kgCO2eq/m²/an dès 2024). Un seuil qui ne favorise pas l’utilisation du gaz puisque le gouvernement souhaite son élimination dans toutes les constructions neuves dès 2024.

De même, ce texte instaure la notion de calcul du cycle de vie des matériaux afin de mettre en avant ceux qui sont biosourcés (bois, liège, cellulose …). A contrario, l’utilisation de l’acier et du béton doit diminuer progressivement.

La RE 2020 fait aussi du confort d’été des logements une priorité. En d’autres termes, les bâtiments doivent être plus agréables pour leurs utilisateurs en cas de forte chaleur.

Quelles conséquences pour les professionnels du bâtiment ?

Très complète, la RE 2020 prévoit de nombreuses règles que les professionnels de la construction devront respecter. Elle apporte également quelques nouveautés par rapport à la RT 2012. Et si ces nouvelles normes sont nécessaires d’un point de vue environnemental, et pour le bien-être des habitants et utilisateurs de ces bâtiments, elles entraînent d’importants changements pour les professionnels du BTP. C’est pourquoi, dès les premières annonces du gouvernement, les réactions ont été nombreuses. Avantageant la filière électrique et prévoyant la fin du gaz dès 2024, cette règlementation a suscité la colère des professionnels du gaz. Ceux des secteurs du béton et de l’acier ont également exprimé leur mécontentement puisqu’ils vont être fortement (et négativement) impactés par l’entrée en vigueur de ce texte qui met à l’honneur les matériaux biosourcés.

Cependant, même si ces contestations ont donné lieu à des négociations, le gouvernement n’entend pas retarder encore davantage l’application de ce texte. D’ailleurs, un premier décret et un arrêté ont été publiés le 31 juillet 2021 au Journal officiel. Un calendrier ayant été prévu pour l’instauration de ces nouvelles mesures, les professionnels doivent dès maintenant en tenir compte afin de s’y adapter.

Altéame est un aménageur de terrains dont les compétences vont de la réalisation de lotissements, de ZAC en passant
par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou la réhabilitation de friches. 

L’aspect environnemental, l’accompagnement de nos clients et la qualité de nos opérations sont placés au centre de nos priorités.