TERRAIN LE HAVRE (76)

Le Havre : entre ville portuaire et ville culturelle.

500 ans après sa création par François 1er, Le Havre se situe sur la rive droite de l’estuaire de la Seine et constitue le deuxième port de France. C’est actuellement la plus grande ville de Normandie avec ses 200 000 habitants vivant dans son agglomération.

Grâce à sa position géographique et à son port, Le Havre est une ville dynamique et touristique, offrant une architecture unique et un vivier culturel fort avec par exemple, le Volcan, le MuMa ou encore l’Église Saint-Joseph et sa tour – lanterne de 110 mètres de hauteur.

Le Havre est aussi une ville relativement étudiante, qui attire également de nombreux chercheurs, et ingénieurs du secteur pétrochimique et aéronautique. De part ses immenses espaces verts et sa politique environnementale, elle est une des villes françaises la moins polluée.

L’urbanisme en forte expansion au Havre 

Ville des plus ravagées d’Europe à la suite de la Deuxième Guerre Mondiale, sa reconstruction fut l’une des priorités du Général de Gaulle. L’architecte Auguste Perret repensera et reconstruira la ville. 

Pour renforcer ce dynamisme économique et touristique, les projets se sont multipliés ces dernières années : nouveau stade de 25 000 places, construction du quartier des Docks, résidences étudiantes sur la presqu’île Frissard comprenant 90 logements, construction de nouveaux bâtiments universitaires comme la future École du Management Numérique.

Prochainement, une tour de 55 mètres et 70 logements neufs doit se construire dans le quartier Notre-Dame. Les anciennes friches industrielles et portuaires sont réaménagées et de nombreux chantiers de construction sont déjà lancés, comme dans le Hangar 0, futur tiers-lieux de la ville, ainsi qu’une tour de 52 logements neufs dont la livraison envisagée est en 2021. 

De quoi faire entrer Le Havre dans une nouvelle dimension urbaine et architecturale.

Terrain à bâtir au Havre (76)
chiffres clés

Prix moyen du terrain constructible
(du m2) : 150 euros

 

Perspective du marché de vente de terrain
sur LE HAVRE : fluctuant