TERRAIN CAEN (14)

Caen : capitale historique de la Haute Normandie

Non loin des Plages du Débarquement, Caen  est une ville au patrimoine culturel fort et exceptionnel. Capitale de la nouvelle région Normandie, c’est une ville dynamique qui séduit les jeunes actifs et les  grandes entreprises internationales. De part l’ancienneté de son université, fondée en 1432, elle profite aussi de la présence de plus de 30 000 étudiants répartis notamment sur cinq campus.

Caen offre également une grande richesse culturelle, c’est d’ailleurs la ville d’Europe la plus pourvue en librairies indépendantes et l’agglomération française la plus dotée en équipements culturels rapportés au nombre d’habitants… 

Caen dispose aussi de plus de 500 hectares d’espaces verts, d’une cinquantaine de kilomètres d’itinéraires cyclables et d’un système de Vélopartage.

L’urbanisme en forte expansion à Caen 

La demande en logement est forte à Caen. Pour suivre la tendance, de grands projets urbains pour faire rester les familles, voire conquérir de nouveaux habitants, de grands projets urbains sont en cours de réalisation.

L’aménagement de la presqu’île en est le parfait exemple L’ancienne friche portuaire de 300 hectares et de 5 km de long, près du centre-ville caennais, deviendra, à compter de la rentrée 2019 le nouveau cœur pour toute la métropole. 4 000 logements neufs et 50 000 m² d’activités économiques doivent voir le jour d’ici 2035.

La Pointe Presqu’île est la partie la plus visible et la plus avancée en matière d’aménagements de la Presqu’île. Elle accueille déjà plusieurs équipements d’envergure : la bibliothèque, le centre culturel scientifique le Dôme, la salle de spectacles le Cargö, la nouvelle école des Beaux-Arts… De plus, 3 projets immobiliers comptant 320 logements et locaux tertiaires vont sortir de terre.

La ZAC du Nouveau Bassin est aussi une autre phase du projet Presqu’île. Sur 40 hectares, 2 400 logements neufs sont prévus, soit 6 500 nouveaux habitants. 28 000 m² seront consacrés à des activités tertiaires, des activités nautiques, créatives et culturelles, ainsi qu’a des commerces de proximité et différents services.

 De quoi créer un nouveau lieu d’attractivité tant pour les Caennais que pour les touristes.

Terrain à bâtir CAEN (14)
chiffres clés

Prix moyen du terrain constructible
(du m2) : 146 euros

Hausse du prix des terrains à bâtir
+0.3% par rapport à 2018

Perspective du marché de vente de terrain
sur CAEN : en hausse