Les étapes de construction d’une maison

Seulement, pour les professionnels de l’immobilier, de la construction, ces mesures constituaient des freins à la reprise de l’activité après le confinement. C’est pourquoi une nouvelle ordonnance a été prise par le gouvernement le 15 avril 2020, qui prévoyait notamment la réduction d’un mois de la période de suspension pour les délais de recours contre les autorisations d’urbanisme dont les permis de construire. Le but étant de permettre aux mairies de les délivrer plus rapidement.

Faire construire votre maison est le meilleur moyen de vivre dans le logement de vos rêves, celui qui correspond à votre mode de vie et à vos besoins. Mais un tel projet nécessite de la préparation. En effet, il faut trouver le bon terrain et entreprendre diverses démarches. Entre la banque, le constructeur et les artisans, les rendez-vous sont nombreux. D’autant que les travaux de construction durent souvent plusieurs mois et mieux vaut avoir tout bien préparé pour limiter les mauvaises surprises et les retards. Pour vous aider à y voir plus clair, notre équipe vous présente les grandes étapes de la construction d’une maison individuelle.

Définir un budget de financement

Avant de commencer des recherches de terrain et d’artisans, la première tâche à effectuer est de déterminer votre budget total. Cela inclut d’évaluer le montant de votre apport personnel et de trouver des sources de financement, tel un prêt bancaire. Pour bien préparer votre budget, pensez à vous renseigner auprès d’un constructeur ou d’un architecte pour avoir une idée de la somme globale nécessaire à votre projet.

Acheter un terrain constructible et trouver un constructeur​

Une fois votre budget défini, vous pouvez commencer à chercher le terrain idéal pour la construction de votre maison. Lors de votre recherche, tenez compte de l’état du sol, des risques naturels (présence de marnière par exemple), de l’emplacement géographique, de l’environnement (commerces à proximité ? Transports en commun ?), du voisinage et de la superficie totale. Demandez aussi un certificat d’urbanisme auprès de la mairie afin de vérifier qu’il est réellement constructible. Quand votre achat est finalisé, le moment est venu de choisir votre constructeur. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs et à vous renseigner sur leurs précédentes réalisations, sur leur réputation et sur leurs garanties.

Les démarches à effectuer avant le début du chantier

Ensuite, vous devez obtenir un permis de construire auprès de la mairie où se situe votre terrain. Ce permis est indispensable pour la construction de votre maison. Nous vous conseillons aussi de faire réaliser une étude de sol et de demander rapidement le raccordement aux différents réseaux. Cela vous permettra de gagner du temps par la suite et d’avoir de l’eau, de l’électricité durant les travaux.

Le gros œuvre, une étape fondamentale !

Quand les démarches administratives sont terminées, le chantier peut enfin débuter. Et c’est le gros œuvre qui ouvre le bal, avec l’intervention de plusieurs corps de métier. Sont concernés la pose des fondations et terrassements, l’assainissement, le soubassement, le dallage, l’élévation des murs, la charpente, la toiture et les menuises extérieures (volets, portes et fenêtres). Des travaux importants, qui permettent de donner à votre maison ses bases. Par conséquent, il est indispensable de bien choisir les artisans et de vérifier qu’ils aient tous une assurance responsabilité civile décennale (appelée aussi garantie décennale).

Le second œuvre ou les travaux d’intérieur de votre maison

La réalisation du gros œuvre vous donne un aperçu de votre future habitation, de sa forme. Mais c’est loin d’être la fin du chantier de construction de votre maison ! Après cette étape, il faut passer au second œuvre, c’est-à-dire aux travaux qui sont effectués à l’intérieur : isolation, pose des cloisons intérieures, électricité, plomberie, chauffage, climatisation, ventilation des pièces d’eau. En somme, tous les travaux qui rendent votre logement habitable, confortable et dans la mesure du possible, économe en énergies.

Les finitions, des détails à ne pas négliger dans votre plan de financemen

Enfin, la dernière étape lors de la construction d’une maison concerne les finitions. Il s’agit en fait de la décoration. Sont installés les revêtements des sols (du carrelage, du parquet, de la moquette …etc.), des murs, les menuiseries intérieures et l’éclairage. En fonction de votre projet, des finitions peuvent également être réalisées sur la façade, comme la pose d’un bardage en bois. L’extérieur est aussi aménagé avec, notamment, la création d’un accès à votre logement, l’installation d’une clôture, d’un portail, le nivellement du terrain et/ou la pose d’une terrasse. Pour éviter de dépenses imprévues, il est recommandé de réfléchir dès le début à ces finitions pour les intégrer dans votre budget.

Altéame est un aménageur de terrains dont les compétences vont de la réalisation de lotissements, de ZAC en passant
par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou la réhabilitation de friches.

L’aspect environnemental, l’accompagnement de nos clients et la qualité de nos opérations sont placés au centre de nos priorités.


En savoir +